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Glossaire des Entrepreneurs [étape 3]
Le jargon des entrepreneurs détaillé au travers de 4 glossaires

Glossaire des Entrepreneurs [étape 3]

Bonjour à tous ! 😊

Cette semaine, nous vous proposons de passer en revue les termes que vous entendez forcément entendus en créant votre entreprise. 

Et oui, tout secteur à son jargon. Et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Vous êtes inondés de mots incompréhensibles et d’acronymes indéchiffrables ? Pas de panique, nous allons vous aider à y voir plus clair avec notre glossaire de l’entrepreneur ! Ce glossaire des termes incontournables de l’entrepreneur est divisé en 4 grandes parties. 

Nous avons déjà commencé avec les termes utilisés dans l’étape 1 : du business model au rétroplanning et nous avons également découvert les termes utilisés dans l’étape 2 : du business plan au budget prévisionnel. Voyons maintenant les termes utilisés dans l’étape 3 : votre positionnement sur le marché ! 

Les termes utilisés dans l’étape 3 :
Votre positionnement sur le marché.

B2B, B2C et B2B2C

Vous aussi vous êtes perdu parmi tous ces anglicismes ? Alors pas de panique, nous allons essayer d’y voir plus clair ! 😉

B2B

B2B veut dire Business to Business. Ce terme signifie que votre entreprise à pour clients d’autres entreprise.

B2C

B2C signifie Business to Consumer. Et cela veut dire que votre entreprise vend à des particuliers.

B2B2C

Quant au terme B2B2C, cela veut dire Business to Business to Consumer. Cet anglicisme à rallonge désigne le fait que votre entreprise a pour clients d’autres entreprises qui ont eux-mêmes pour clients, des particuliers.

Positionnement

Le positionnement vous permet de vous différencier de vos concurrents. C’est l’image que vous voulez donner de votre marque. Ce peut être une image de luxe dans quel cas vous vous positionnez haut de gamme. Ou, à l’inverse, vous pouvez décider de vous positionner en entrée de gamme avec une image moins luxueuse. Votre positionnement permet au consommateur d’identifier et de différencier vos produits et votre marque parmi l’armada qui existe sur le marché. Cependant, il y a des risques à prendre en compte dans le positionnement. En effet, dans l’idéal, l’image que vous émettez doit être la même que celle perçu par le consommateur. C’est d’ailleurs le rôle de votre communication d’assurer l’adéquation entre l’image que vous émettez et celle perçu par le consommateur. Malheureusement, cela n’est pas toujours le cas !

Mix-marketing

Le mix-marketing, aussi appelé les 4P, repose sur 4 piliers que vous devez déterminer après avoir déterminé votre positionnement ainsi que votre segmentation et ciblage. Aussi, c’est la dernière étape de votre réflexion marketing avant le lancement !

Voici les 4 piliers du mix-marketing :

  • Product / Produit : Quel produit ou service proposez-vous ? En quoi est-il différent de ce que propose vos concurrents ?
  • Price / Prix : A quel prix devez-vous vendre votre produit ou service ? Quel prix vos clients sont-ils prêts à mettre ? Vous devez également déterminer votre prix en fonction de votre positionnement.
  • Place / Distribution : De quelle manière distribuez-vous vos produits ou services ? Via un magasin physique, une market place, un autre distributeur… ?
  • Promotion / Communication : Où et comment communiquez-vous pour toucher votre cible, sélectionner le bon média est essentiel pour toucher la bonne cible déterminée en amont.

Et voilà ! Nous venons de découvrir les termes incontournables de la troisième étape de l’entrepreneuriat. En espérant que ces termes vous aident à mieux comprendre votre environnement de jeune entrepreneur. On se retrouve très vite pour la suite et fin de ce glossaire avec les termes incontournables l’entrepreneur dans l’étape 4 de la création d’entreprise ! 😊

On se retrouve très vite pour la suite de ce glossaire avec les termes incontournables d’entrepreneur dans l’étape 4 de la création d’entreprise ! 😊

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