fbpx
Glossaire des Entrepreneurs [étape 2]
Le jargon des entrepreneurs détaillé au travers de 4 glossaires

Glossaire des Entrepreneurs [étape 2]

Bonjour à tous ! 😊

Cette semaine, nous vous proposons de passer en revue les termes que vous entendez forcément entendus en créant votre entreprise. 
Et oui, tout secteur à son jargon. 
Et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Vous êtes inondés de mots incompréhensibles et d’acronymes indéchiffrables ? Pas de panique, nous allons vous aider à y voir plus clair avec notre glossaire de l’entrepreneur ! Ce glossaire des termes incontournables de l’entrepreneur est divisé en 4 grandes parties. 

Nous avons déjà commencé avec les termes utilisés dans l’étape 1 : du business model au rétroplanning. Passons maintenant aux termes utilisés dans l’étape 2 : du business plan au budget prévisionnel ! 😉

Les termes utilisés dans l’étape 2 :
Du business plan au budget prévisionnel

Le Business Plan

Le business plan représente et formalise à l’écrit, plusieurs choses définis au préalable. On peut les regrouper sous 2 parties distinctes :

La partie rédigée :

  • Votre projet
  • Votre business model
  • L’étude de marché
  • Ce qui vous différencie de vos concurrents et ce que vous apportez de plus
  • Vos compétences qui vous aideront à réaliser votre projet
  • Le rétroplanning
  • La stratégie
  • Le plan d’action

La partie chiffrée :

  • Le compte de résultat prévisionnel
  • Le plan de financement
  • Le prévisionnel de trésorerie

Votre business plan est un élément indispensable pour votre projet afin d’obtenir des financements. De plus, ce document vous permet de mettre toutes vos idées à plat et d’être au clair dans votre tête ! 😉

Le Chiffre d'Affaires VS le Bénéfice

Attention ! Ne confondez pas chiffre d’affaires et bénéfice.
En effet, votre chiffre d’affaires représente le total des montants que vous facturez à vos clients. C’est donc la somme des ventes de vos bien et services.

En revanche, pour déterminer le bénéfice, il faut prendre votre chiffre d’affaire et en déduire vos charges. Ces charges représentent le coût des matières premières pour produire vos biens et services, le coût de vos locaux, les salaires de vos salariés, vos charges sociales, vos charges fiscales

Le Seuil de Rentabilité

Pour en savoir plus sur le seuil de rentabilité, ça se passe ici !
A ce seuil de rentabilité, le chiffre d’affaires est tel que votre bénéfice est nul. En dessous de ce seuil, vous perdez de l’argent. Et au-dessus de ce seuil, vous en gagnez.

Bilan VS Compte de résultat

Pour en savoir plus, ça se passe ici >
Le bilan est une photo du patrimoine de votre entreprise à un instant T.

Il est découpé en 2 parties qui sont forcément égales :

  • L’actif : immobilisé et circulant.
  • Le passif : capitaux propres et dettes

Le compte de résultat, lui, est la synthèse du total de vos charges et de vos produits sur un exercice, c’est-à-dire, une année d’activité.

Actifs VS Passifs

Le Besoin en Fonds de Roulement (BFR)

Le besoin en fonds de roulement (BFR) désigne le besoin de trésorerie. Notons que ce besoin résulte de l’écart entre les dépenses et les recettes.

3 facteurs vont intensifier votre BFR :

  • Si vous payez vos fournisseurs rapidement.
  • Si vous avez du stock.
  • Ou encore, si vous n’encaissez pas rapidement vos clients.

Ainsi, savoir maîtriser et financer son BFR est très important. En effet, le manque de trésorerie est fréquemment à l’origine de l’affaiblissement des entreprises.

Le Fond de Roulement Permanent (FRP)

Le fond de roulement permanent (FRP) correspond à l’ensemble des ressources dont votre entreprise dispose à moyens et longs termes afin de financer son exploitation courante. On exclut donc du FRP le chiffre d’affaire.

En bref, le FRP sert à payer vos fournisseurs, vos employés, ainsi que vos charges de fonctionnement en attendant l’encaissement de vos clients.

Il se calcule ainsi : FRP = capital + résultats passés + emprunts + dettes – actifs immobilisés (les biens et équipements).

De cette façon, pour que votre trésorerie soit positive, il faut que votre FRP soit supérieure à votre BFR.

La Trésorerie

On parle depuis un petit moment de trésorerie. Mais qu’est-ce que c’est que la trésorerie ? 🤔

Votre trésorerie, c’est l’ensemble de l’argent dont votre entreprise disponible dans sa caisse et sur son compte en banque. D’un point de vu comptable, la trésorerie représente la différence entre votre FRP et votre BFR.

C’est pourquoi la trésorerie constitue un paramètre primordial dans la gestion de votre entreprise. En effet, avoir suffisamment de trésorerie signifie que vous êtes en capacité de financer vos dépenses. Donc, votre trésorerie est le reflet de la viabilité et de la pérennité de votre entreprise. Effectivement, un problème de trésorerie est souvent le facteur de faillite des entreprises.

Alors attention à bien gérer votre trésorerie ! 😉

Le Plan d'Investissement

Le plan d’investissement représente les besoins de biens (matériels ou immatériels) et d’équipement pour votre entreprise. Par exemple, ce peut être des brevets, des licences, du mobilier…

Le Plan de Financement

Le plan de financement est directement lié au plan d’investissement. En effet, le plan de financement représente la façon dont l’entreprise va financer ses investissements.

Plusieurs points sont à réunir dans votre plan de financement :

  • Les fonds que vous allez apporter :
    • Les capitaux propres.
    • Une avance en compte courant.
  • Les fonds que vous allez solliciter à l’extérieur :
    • Les emprunts bancaires.
    • Le Crowdfunding

Le Budget Prévisionnel

Le budget prévisionnel est un outil qui vous permet de chiffrer le coût de vos objectifs. La plupart du temps, ce budget prévisionnel est établi sur 3 exercices soit 3 années.

Et voilà ! Nous venons de découvrir les termes incontournables de la deuxième étape de l’entrepreneuriat. En espérant que ces termes vous aident à mieux comprendre votre environnement de jeune entrepreneur. On se retrouve très vite pour la suite de ce glossaire avec les termes incontournables l’entrepreneur dans l’étape 3 de la création d’entreprise ! 😊

On se retrouve très vite pour la suite de ce glossaire avec les termes incontournables d’entrepreneur dans l’étape 3 de la création d’entreprise ! 😊

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier