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Glossaire des Entrepreneurs [étape 1]
Le jargon des entrepreneurs détaillé au travers de 4 glossaires

Glossaire des Entrepreneurs [étape 1]

Bonjour à tous ! 😊

Les termes utilisés dans l’étape 1 :
Du business model au rétroplanning

Chers futurs entrepreneurs, cette semaine, nous vous proposons de passer en revue les termes que vous avez forcément entendus en créant votre entreprise.

Et oui, tout secteur à son jargon. Et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Vous êtes inondés de mots incompréhensibles et d’acronymes indéchiffrables ? Pas de panique, nous allons vous aider à y voir plus clair avec notre glossaire spécial entrepreneurs !

Ce glossaire des termes incontournables des entrepreneurs est divisé en 4 grandes parties. Chaque partie correspond à une étape de la création d’entreprise.

Allez, on commence tout de suite avec les termes utilisés dans la première étape de la création d’entreprise ! 😉

Le Business Model

Aussi appelé modèle d’affaires, le business model va définir de quelle manière votre entreprise va générer des revenus. Parmi les business model, on distingue les traditionnels :

  • Celui de l’industrie dont les revenus sont générés par l’achat et la revente avec des marges.
  • Celui du commerce dont les revenus proviennent également de l’achat et de la revente avec des marges.
  • Celui des services intellectuelles (agence de communication, médecin, avocat…) qui se rémunères au forfait, à l’heure ou à l’abonnement.

Avec internet, de nouvelles façons d’entreprendre sont nées.
Donc, de nouveaux business model sont apparus :

  • Celui de la vente d’espaces publicitaires en ligne, notamment via les blogs
  • Celui des influenceurs qui tirent leurs revenus du sponsoring en ligne
  • Celui des entreprises comme Blablacar ou Airbnb qui eux, touchent des commissions

Votre business model fait parti intégrante de votre business plan. Et il va vraiment intéresser vos investisseurs puisque, ce qui les intéresse, c’est la façon dont vous allez générer des revenus.

L'étude de marché

L’étude de marché est une étape clef dans la création de votre entreprise. En effet, dans 45% des cas, l’échec des entrepreneurs est parfois dû à un manque d’adéquation entre le produit ou service proposé et les besoins du marché.

L’étude de marché se découpe en plusieurs grandes parties :

1. Une étude des acteurs en place sur le marché

  • Vos concurrents : c’est-à-dire, les acteurs déjà présents sur le marché. Il s’agit d’analyser leur positionnement ainsi que l’offre qu’ils proposent
  • Les potentiels fournisseurs avec lesquels vous serez amené à travailler
  • Si vous ne distribuez pas vous-même, vous devez étudier les distributeurs, magasins physiques ou market place.
  • Enfin, les prescripteurs : Ce sont les personnes qui peuvent recommander vos produits ou services et donc vous créer une clientèle. Votre avez un intérêt à vous faire connaître par des professionnels aux compétences complémentaires aux vôtres et avec une clientèle similaire à la vôtre. En effet, allez le recommander et il en fera de même ! 😉

2. Une étude de votre clientèle

Vous devez répondre à quelques questions :

  • Qui ?
  • Combien ?
  • Quelles sont leurs habitudes de consommation ?
  • Quels sont leurs besoins ?
  • Quel prix sont-ils prêts à mettre ?
  • Où achètent-ils ?

3. L’analyse du SWOT

Vous analysez à l’extérieur de votre entreprise les opportunités et les menaces. Par exemple, les conséquences d’une réglementation qui peut impacter positivement ou négativement votre entreprise.

A l’intérieur de votre entreprise, vous analysez vos forces et vos faiblesses. C’est-à-dire, les caractéristiques de votre société qui vous avantages ou vous désavantages.

Vous l’avez compris, l’étude de marché est un outil d’information qui vous permet de connaître votre environnement ainsi que les besoins de votre clientèle. Vous pouvez donc, si besoin, réadapter votre offre en fonction de vos conclusions.

4. Le Retroplanning

Le rétroplanning est un calendrier. Sa date de fin est la date de lancement de votre entreprise. Il fait donc état de toutes les tâches que vous avez à effectuer afin de pouvoir lancer votre entreprise. Vous listez et prévoyez ces tâches avec leur date de début et surtout de fin.

Et voilà ! Nous venons de découvrir les termes incontournables de la première étape de l’entrepreneuriat. En espérant que ces termes vous aident à mieux comprendre votre environnement de jeune entrepreneur. 

On se retrouve très vite pour la suite de ce glossaire avec les termes incontournables d’entrepreneur dans l’étape 2 de la création d’entreprise ! 😊

Pour approfondir le sujet, découvrez nos vidéos pédagogiques accessibles sur YouTube. Elles sont issues de notre parcours d’aide à la création d’entreprise.

Module 4 : Je définis mon offre et je trouve mon Business Model

 

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