fbpx
Les 10 plugins incontournables à installer sur WordPress

Les 10 plugins incontournables à installer sur WordPress

Pour créer votre site internet, vous avez le choix entre différentes solutions : Joomla, Drupal, TYPO3, …

Mais le CMS (Content Management System, ou gestionnaire de contenu) le plus utilisé dans le monde, c’est WordPress 🙂

D’une part parce qu’il est gratuit et simple à utiliser, et d’autre part parce qu’on peut y ajouter des plugins (ou extensions) permettant d’augmenter considérablement les fonctionnalités de base de WordPress ! 

Il existe des dizaines de milliers de plugins. Pour vous aider à y voir plus clair, on vous a sélectionné les plugins incontournables à installer sur votre site WordPress ! 

Pour améliorer votre mise en page

1. PRICING TABLE BY SUPSYSTIC : pour ajouter des modules prix ou formations

Plugin WordPress tableau prix

Pricing Table by Supsystic est vraiment un plugin génial ! 

Avec lui, vous pourrez ajouter des modules de prix, proposer des packs de services, insérer des tableaux au design soigné… En plus, plusieurs modèles sont proposés gratuitement et sont personnalisables !

Aucun doute, vous allez adorer ce plugin ! 😉

plugin WordPress Supsystic

2. ELEMENTOR : pour améliorer considérablement vos possibilités de mise en page

Plugin WordPress Elementor

Alors là, attention outil surpuissant !

Elementor vous permet de mettre des blocs différents dans le même article ou la même page, avec des icônes, des images, des colonnes, des carrousels d’images, des barres de progression, des onglets, …

Bref, les possibilités semblent infinis et vous permettent de construire des pages de sites absolument démentes ! Vous installez ce plugin et ensuite l’interface d’admin que vous voyez ci-dessous est hyper intuitive : il vous suffit de cliquer-déplacer les éléments à droite dans votre page, puis de les customiser avec plein de possibilités différentes : contenu, police, couleur, …

Extension WordPress Elementor

Pour ajouter des formulaires et ajouter des calendriers/événements

3. ALL-IN-ONE EVENT CALENDAR : pour permettre à vos visiteurs de s'inscrire à vos événements

plugin WordPress calendrier

Pour communiquer très facilement sur un événement, on vous recommande ce plugin, que vous pouvez ensuite par exemple ajouter à vos widgets, pour faire figurer vos événements sur toutes vos pages, ou directement dans un article.

Il suffit d’entrer toutes vos info sur l’interface que vous voyez ci-dessous et qui est super claire, et le tour est joué !

plugin WordPress calendrier

4. FORMIDABLE FORMS : pour générer des formulaires de contact

Plugin WordPress formulaire de contact

Pas de bon blog ou site sans une page de contact claire et ergonomique.

Formidable Forms est super simple d’utilisation : il vous suffit de faire glisser les nombreux types de champs proposés à droite de la page, et de les ajouter dans le corps de la page, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Un bouton “Formidable” se trouve au-dessus de chaque article ou page que vous écrivez et en un clic sur ce bouton, le formulaire choisi s’intègre sur votre page et le tour est joué.

Cela donne ensuite le résultat que vous verrez plus bas (et qui s’adapte automatiquement au style de votre thème).

Plugin WordPress formulaire de contact
plugin WordPress formulaire contact

Pour voir vos modifications instantanément en ligne

5. WP SUPER CACHE : pour voir vos modif sur votre site dans la seconde après les avoir faits sur votre admin WordPress

Plugin wordpress vider cache

Cela vous est déjà arrivé de modifier des choses dans votre admin WordPress et que ces modifications n’apparaissent pas sur votre site ? De vider le cache de votre ordinateur ou de votre navigateur autant que vous pouvez et que cela ne change rien  ?

Avant de vous arracher les cheveux, sachez que sur certains thèmes WordPress, un cache est automatiquement installé… Et oui, il fallait le savoir ! 

Pour éviter ces désagréments, on vous conseille de télécharger le plugin WP Super Cache. Cela apparaît ensuite directement en haut de votre admin WordPress, et vous n’avez qu’à cliquer sur “Supprimer le cache” pour que vos modif apparaissent comme par magie instantanément sur votre site !  😀

En plus de ça, ce plugin permet de réduire le temps de chargement de vos pages : un bon point pour votre référencement naturel !

plugin wordpress vider le cache

Pour être user-friendly

6. READING TIME WP : pour ajouter un temps de lecture à votre publication

plugin WordPress temps lecture article

Il existe plusieurs catégories de timer : ceux qui affichent une barre de progression de la lecture et ceux qui indiquent une durée. Celui-ci fait partie de la deuxième catégorie.

Il se paramètre très simplement et une fois qu’il est installé, il n’y a plus rien à faire : pas de ligne de code à coller dans vos articles, rien ! Simplicifité, efficacité ! 😀

plugin WordPress durée lecture

7. ACCESSIBILITY (MAGIXITE) : pour permettre aux personnes déficientes visuelles de parcourir votre site

plugin WordPress déficients visuels

Chez IVES, on souhaite que la création d’entreprise soit accessible au plus grand nombre, c’est pourquoi on aime beaucoup ce plugin ! 

Cette extension s’installe très simplement et affiche un bouton “Panneau” à droite de votre site. Ensuite, il y a plusieurs options possibles et cumulables pour l’internaute : par exemple agrandir le texte + augmenter le contraste.

plugin WordPress accessibilité
plugin WordPress accessibilité

Pour que vos lecteurs puissent partager vos articles sur Facebook, Twitter, Linkedin, ...

8. SOCIAL LINKZ : pour que vos lecteurs puissent partager vos articles sur les réseaux sociaux

plugin WordPress réseaux sociaux

Ce plugin permet d’ajouter par exemple en bas de chaque article des boutons permettant à vos lecteurs de partager vos contenus via leurs réseaux sociaux.

 

plugin wordpress partage réseaux sociaux

Pour protéger votre site

9. WORDFENCE : pour sécuriser votre site

plugin WordPress sécurité

WordPress représente 30% des sites et est donc victime de son succès. En effet, c’est un CMS open-source et il peut donc être piraté. Comme on est à peu près sûrs que vous n’avez pas envie de voir votre site disparaître, on vous conseille d’ajouter le plugin Worfence 🙂

 

10. STOP SPAMMERS : pour éviter de recevoir des commentaires spams

plugin WordPress stop spam

Dès que l’on met un article en ligne, les notif pleuvent pour vous avertir qu’il y a de nouveaux commentaires sous les articles. Néanmoins, ce sont souvent des mails de spammeurs et ça peut être un peu agaçant de recevoir ça et de devoir les supprimer 🙂 

Donc pour contrer ça, on vous recommande d’installer ce plugin. Et hop, stop aux spammers ! 🙂

Enfin, un dernier petit conseil : si vous cherchez ces extensions dans WordPress, tapez-les avec l’orthographe exacte, sinon vous ne les trouverez pas 🙂

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier